LES PREMIÈRES RETOMBÉES DE LA SYNERGIE ENTRE L’ONMC ET LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE…Vendredi 22 Décembre dernier, le ministre de la Santé Publique a reçu les 15 membres nouvellement élus du Conseil de l’Ordre des Médecins du Cameroun. Conduite par le Président de l’Ordre Dr Fonkoua Rodolphe, l’audience a duré une quarantaine de minutes.
02 points majeurs ont été relevés par le Président de l’ONMC dans sa prise de parole:1) La situation des médecins dont les dossiers traînent dans les bureaux du ministère de la Santé Publique en attente du Visa.
Sur cette question, ” l’Ordre fera sa part ” a dit Dr Fonkoua. Ainsi, le président de l’Ordre a promis qu’après chaque 02 mois, le Conseil va se réunir pour valider les inscriptions à l’Ordre. Réagissant sur le sujet,
le ministre de la Santé a instruit ses collaborateurs ( DOST et…) présents à cette rencontre d’accélérer le processus pour l’obtention de ces visas. Dr MANAOUDA Malachie a fustigé les goulots d’étranglement autour de la délivrance de cet acte avant de conclure que ” rien ne sera plus comme avant”
2) La situation de détresse des médecins malades dans les hôpitaux publics. Le Président de l’ONMC a présenté au ministre la triste situation de certains confrères malades et internés dans les hôpitaux publics. Faute de moyens financiers, certains perdent la vie… Réagissant avec véhémence, le ministre de la Santé a prescrit à ses collaborateurs de répercuter immédiatement cette instruction : Prise en charge totale et gratuite des médecins dans les hôpitaux publics. ( Finies donc les histoires de caution)
D’ailleurs sur ce point, le Minsante a dit ne pas comprendre que cette prise en charge ne soit plus systématique comme par le passé..
Il est à noter que les deux points cités sont parmi les 09 axes d’action que l’équipe du Dr Fonkoua compte mettre en œuvre afin de Restaurer la dignité du médecin Camerounais. Dans une ambiance conviviale, detendue, le ministre Manaouda a félicité la nouvelle equipe dirigeante de l’Ordre des médecins.
Il a reprécisé l’important rôle que doit jouer l’Ordre dans la réalisation des politiques de santé publique au Cameroun
A la fin de l’audience, il a rassuré le Conseil de l’Ordre de sa disponibilité à travailler avec la nouvelle équipe pour le bien être des médecins, de la population et du Cameroun. Voilà pourquoi le ministre Manaouda a insisté pour une rapide modernisation des textes de l’ONMC. Un important chantier qui attend le nouveau Conseil de l’Ordre. ” Il faut relire, réécrire ces textes pour les adapter au contexte de l’heure, les adapter à la modernité. Dr Fonkoua, vous et votre équipe, mettez vous au travail, le temps presse…” A conclu tout souriant le Minsante.